L'album : Présentation, chronique, extraits...

Tout le plaisir à été pour moi - 27 mars

Pratiquement 2 ans jour pour jour après l'album Doux tam-tam, Dave nous propose depuis le 27 mars 2006 son nouvel album Tout le plaisir à été pour moi, sorti chez Warner.

Disponible en version collector dans un digipack bien réalisé, un dvd de 30 min vous plongera dans le meilleur de leurs souvenirs de l'enregistrement de cet album.

Tout le plaisir a été pour moi - Dave

Chronique de l'album

L'album débute par la chanson Calme qui nous plonge dans une ambiance zen, tranquille - savourer le silence / apprécier ta présence - pour profiter de l'instant présent avec la personne que l'on aime en faisant abstraction du monde extérieur ne serait-ce même que pour un court instant.
Tout le plaisir a été pour moi,
cette chanson est la seule adaptation que l'on peut retrouver dans l'album. Contrairement au précédent album Doux tam-tam dans lequel une seule chanson était entièrement originale : Je ne sais rien de la vie (paroles et musique). Dans la continuité de la chanson précédente, Dave évoque le fait de savoir profiter des moments privilégiés que la vie peut offrir. Malgré les coups durs vécus, le temps passé.


Portrait de vous (musique de Philippe Delépine) évoque l'amour que l'on peut ressentir pour une personne qui ne le sait pas, qui l'ignore. Un amour qui peut être une fascination pour cette personne que l'on ne peut atteindre. Un portrait sous la forme d'une peinture, d'une photo, mais aussi le texte d'une chanson... Dave : "(...) chantée cette chanson à la Roy Orbison, en passant à Hélène Grimaud..." (ou encore à Françoise Hardy...)
Ses souvenirs passés en Italie lors de son adolescence, son amour pour ce pays sont décrits dans Fou de l'Italie.
Pas un jour ne passe est une chanson forte sur le thème de la mort, questionnement sur la capacité à vivre sans une personne qui nous est proche. Continuer d'être heureux, continuer de vivre tout simplement, malgré la souffrance causée par cette disparition.
Pourrais-je arriver à n'y penser qu'au passé / Faut-il passer sa vie à tuer les heures et faire son deuil au bonheur

Dave

Dave

Tout de suite après on retrouve Les Petits bonheurs , un titre plus léger. Ces petits bonheurs qui existent et font oublier les douleurs de la vie - Ca m'serre le coeur / mais pas pour 107 ans / j'repars en sifflotant.
Tout seul comme un grand, une chanson sur la solitude, la disparition. Des chansons qui par leurs thèmes devraient être tristes mais en fait sont tournées plus vers l'espoir, vers un nouveau départ, savoir rebondir. Que ce soit une séparation, une rupture, un départ, une disparition : la vie continue quand même. A noter sur la même piste, un petit délire à la façon d'Elvis... pour les possesseurs de l'album.
Exil idéal ou le clin d'oeil à Michel Polnareff, chanson entrainante que l'on verrait bien être reprise en concert tout comme Le meilleur de mes souvenirs (composée par Jean-Christophe Urbain).
La chanson Melle Lucy est dédiée à sa chienne disparue lors de l'enregistrement de l'album. Les paroles de la plupart des titres sont de Patrick Loiseau, son parolier depuis ses débuts. Notons la présence de Copain, ami, amour chanson composée par Dave en 1969 en français et en hollandais.


Comment t’appeler,
Frère de sang, frère de lait,
Copain, ami, amour,
Je t’aimerai toujours.

Ecoutes-moi,
Je ne chante pas pour n’importe qui
Ni n’importe quoi.

Comment t’expliquer
Un amour insensé
Qui brûle comme un secret
dans mon cœur qui se tait.

Il y a des gens que j’aime bien,
Il y a des gens que je n’aime pas,
Puis il y a toi.

Comment t’appeler,
Frère de sang, frère de lait,
Copain, ami, amour,
Je t’aimerai toujours.

© chronique FanMusik.com
reproduction du texte interdite sans autorisation



Extrait vidéo du documentaire Le meilleurs de nos souvenirs

Chanson par chanson Dave présente ses nouvelles chansons, instantannés de studio à découvrir.
L'intégralité du documentaire est disponible sur la version collector de l'album.
liens amazon.fr

montage de l'extrait
du dvd promo
extrait pour la chanson
Portrait de vous

© warner music France - p et c - 2006

CD single Calme
Album promo + DVD 10min
CD single Calme
Album promo + DVD 10min